Contactez-nous

samedi 21 avril 2012

Conteurs Pyrénéens : David Bordes

Le conteur David Bordes, avec son âne Névé

David Bordes est accompagnateur de montagne, ânier et conteur pyrénéen. Il réside actuellement à Lys, en vallée d'Ossau, en Béarn, et a commencé à conter en 2005.

Converti au conte par Serge Mauhourat du CAP'ÒC [Centre d'Animation Pédagogique en Occitan], il entre en 2007 dans le collectif de musiciens, chanteurs, plasticiens et créateurs bilingues de Poey-de-Lescar : le collectif Ça-i.

Il travaille également avec la ligue d'enseignement 64 dans le cadre du projet Itinérance Abérouat.

Au sein de l'association « A Petits Pas », il a accompagné durant plusieurs saisons de nombreux visiteurs dans les estives au-dessus de Castet, achevant le voyage autour d'un feu, par des histoires béarnaises.

Il assure également le secrétariat de l'association départementale professionnelle des accompagnateurs de montagne : Passeurs des Pyrénées.

Accompagnateur en Montagne et conteur, je me balade régulièrement sur les sentiers mais également suu camin deus mots, le chemin des mots comme dit l’ami Sèrgi. Je vous propose de faire un bout de chemin ensemble. L’été, l’hiver (toute l’année en fait !), à pieds, avec des raquettes à neige, avec ou sans ânes, pour une demi-journée ou sur plusieurs jours. Ce bout de chemin, nous pouvons le faire assis au chaud ou appuyé contre un arbre. Le faire avec des mots. Lors d’une soirée conte ou d’une balade contée, en salle ou en extérieur, en montagne ou en ville. Tot aquò qu’ac podem har en occitan deu Bearn. On y va ? - Tél : 06 28 04 35 79

Pour le plaisir de l'écouter conter, visitez le site de Nabar, l'ors contaire / l'ours conteur, en français ou en occitan pour lequel David a enregistré certains contes.

= En savoir plus sur le conteur David Bordes




  • Agenda des contes solo et autres formules de David Bordes.
    Parfois seul, parfois avec un musicien ou une plasticienne, les formes d'interventions du conte sont multiples... Les contes apparaissent aussi parfois au détour d'un rocher ou d'un arbre, lors d'une balade en montagne, d'un camp itinérant avec des jeunes, d'une journée découverte avec des scolaires.

  • Agenda Minimatge e Contòts de David Bordes et du Collectif ça-i.
    Quatre domaines artistiques se rencontrent : le conte, la musique, le chant et les arts visuels.


  • Lisez l'article "Autodidacte des Pyrénées" de La République des Pyrénées.

  • Lisez l'article "David Bordes, un colporteur très pédagogue pour le haricot-maïs" de La République des Pyrénées.


  • Article "Le haricot maïs en star"

  • La randonnée atypique Camina e canta organisée pendant l'été 2009 par le Collectif ça-i.

    Camina e canta : marcher, chanter en vallée d'Aspe

    Marcher, chanter, découvrir, se retrouver, prendre plaisir…
    Prendre le temps, une journée et une nuit, de s’attarder sur les richesses du cirque de Lescun en Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées.

    Deux « guides » à la fois accompagnateurs en montagne, naturalistes, conteurs, musiciens et chanteurs traditionnels… vous mènent dans ce magnifique paysage pour une redécouverte de tous les sens :

    Découverte de la faune, de la flore, de la vie de la vallée avec ses bergers, ses sentiers, le rythme des saisons, des anecdotes sur les paysages et la géographie…

    Apprentissage de chants béarnais qui ont été créés en Vallée d’Aspe, et sensibilisation au répertoire traditionnel. La partie chant est ouverte à toutes et tous, que vous soyez totalement débutant(e) ou chanteur confirmé(e).

    Une veillée pour se retrouver autour d’un repas confectionné avec des produits locaux, accompagné d’un soupçon de musiques traditionnelles, d'une pincée de contes, et d’une grosse dose de convivialité.

    En fin de soirée, possibilité de dormir sur place sous la tente (matériel à amener) ou de redescendre dans un gîte de la vallée d’Aspe pour la nuit.

    Une proposition du collectif ça-i avec le soutien de l’office du tourisme de la Vallée d’Aspe.

  • Le blog d'Itinérance Abérouat :

    Séjours mis en place par la ligue de l'enseignement 64 et le centre d'éducation populaire l'Abérouat, en vallée d'Aspe, en Béarn, dans les Pyrénées.

    Le principe est une itinérance de huit jours (sur dix jours de séjour), avec deux ânes, deux encadrant-es. Nous cheminons en montagne en alternant les journées de marche et de découvertes. Une journée VTT et une journée escalade viennent enrichir le tout.

  • Lisez l'article Arremudis - Imatge e Conte - Minimatge e Contòts / Collectif ça-i sur ce blog.

Enhanced by Zemanta

1 commentaires :

  1. Tout cela sonne très juste ; sans doute pas assez pour qui a eu le bonheur d'avoir David sur son chemin de vie... (et l'âne blanc sur la photo du haut, c'est Pompon !)

    RépondreSupprimer

Pour publier votre message , voici la marche à suivre :

  1. Vous pouvez choisir de Répondre à un commentaire...
  2. ou bien d' Ajouter un commentaire . Cliquez sur le lien correspondant.
  3. Saisissez ensuite votre texte dans le formulaire.
  4. Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire .
  5. Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant Nom/URL dans cette même liste.
  6. En cliquant sur S'abonner par e-mail , vous êtes assuré d'être avisé en cas de réponse.
  7. Cliquez enfin sur Publier .

Félicitations, vous venez de publier un commentaire sur Piquirinèu !